关于Citation CPGE Prépa L'enfance
2022年法国哲学童年CPGE比赛报价
Citations pour les concours CPGE Prépa pour l'année 2021/2022 Français Philosophie (Français Philo) sur le thème de l'enfance en Prépa.
Parfait pour les concours Prépa Centrale-Supelec, Mines-Ponts et Concours Commun INP CCINP, pour les MATHS SPÉ : MP/MP*, PC/PC*, PSI/PSI*, PT/PT* et aussi maths sup : MPSI PSCI PTSI BCPST
Livres au programme
Aké, les années d’enfance de Wole Soyinka (réédition à venir aux éditions Belford),
Émile ou De l’éducation (Livres 1 et 2) de Jean-Jacques Rousseau,
Contes d’Andersen, traduction par Marc Auchet – Livre de Poche classique n°16113.
Aké, les années de l'enfance est la première autobiographie de Wole Soyinka, un grand écrivain nigérian et lauréat du prix Nobel de littérature en 1986.
A travers son expérience et les personnages de son histoire, plusieurs thèmes sont résolus, tels que l'éducation, l'école, l'obéissance, la punition, les jeux, la religion, le rapport à la mort, le rapport entre l'homme et la femme, la femme, la famille, les aînés, etc.
L'Émile ou l'Éducation de Rousseau est un article sur l'art de dresser les hommes publié par Jean-Jacques Rousseau en 1762. Ouvrages de référence dans le domaine de la littérature et de la philosophie. Les livres I et II traitent de la petite enfance : nourrisson et âge naturel.
Ils ont décrit l'éducation idéale d'un enfant fictif nommé Emil et ont résolu les problèmes éducatifs qui se sont posés au cours de sa croissance. Discutez de sujets tels que la nature, la langue, la relation avec le monde extérieur et la sensibilité.
Cet ouvrage a été censuré et sévèrement critiqué par Voltaire notamment, mais il reste un classique de la philosophie des Lumières.
Les contes de Hans Christian Andersen sont connus dans de nombreux pays à travers le monde. Nous lui devons La princesse au petit pois (1835), La petite sirène (1835), Le vilain petit canard (1842), La reine des neiges (1844), La petite fille aux allumettes (1845), et bien d’autres.
Dans l’œuvre traduite par Marc Auchet, on redécouvre le merveilleux de ces contes, mais aussi des récits plus intimes, où sous le voile de la fiction, Andersen révèle sa conception de l’existence, développe ses réflexions sur la question sociale ou dit son admiration pour le progrès.
L'histoire d'Andersen est bien connue dans de nombreux pays du monde. On lui doit « La princesse au petit pois » (1835), « La petite sirène » (1835), « Le vilain petit canard » (1842), « Blanche-Neige » (1844), « La petite fille aux allumettes » (1845), etc. Attendez. Dans les ouvrages traduits par Marc Auchet, on a redécouvert la nature merveilleuse de ces histoires, ainsi que des histoires plus intimes. Sous le voile de la fiction, Andersen a révélé sa conception de l'existence et développé sa réflexion ou son expression sur des questions de société. Son admiration pour le progrès .
La seule passion naturelle à l'homme est l'amour de soi-même.
menacés ou flattés moins souvent, ils seront moins craintifs ou moins opiniâtres, et resteront mieux dans leur état naturel.